Comment calculer le taux de croissance annuel dans Excel [Ejemplo] – 2022

Excel nous offre plusieurs options de configuration. Outil de bureautique, il permet d’effectuer des milliers de calculs en quelques minutes et simplifie les tâches du quotidien. Grâce aux tâches Excel comme le calcul du taux de croissance annuel est très simple à faire avec des formules de pourcentage.

Comment calculer le taux de croissance annuel dans Excel ?

Calculer les pourcentages de croissance se font automatiquement et de manière très pratique uniquement avec l’application de formules. Il existe de nombreuses façons de faire le calcul, mais c’est la formule la plus simple à appliquer.

  • % de croissance = ((valeur actuelle – valeur du mois précédent) / (valeur précédente)

Lorsque vous appliquez cette formule dans Excel dans la cellule où vous souhaitez afficher les résultats en pourcentage, l’opération sera effectuée.

B2 représente la valeur obtenue le mois précédent, c’est-à-dire la cellule avant le mois évalué. La cellule B3 représente le solde actuel, dont vous souhaitez mesurer le pourcentage de croissance.

Observation: Pour voir la valeur en pourcentage dans la cellule, vous devez modifier le format en pourcentage. Faites un clic droit sur la cellule, sélectionnez l’option Format de cellule et enfin sélectionnez la catégorie de pourcentage.

Formule alternative (TIR.NO.PER ou fonction XIRR)

Généralement, cette formule est utilisée pour évaluer périodiquement la valeur des flux de trésorerie d’une trésorerie. La signification de sa syntaxe est TIR.NO.PER et signifie “values.dates.estimate”. Si la version Excel est en anglais, le nom de la fonction est XIRR.

  • Valeurs: est la plage de données utilisée pour mesurer le taux.
  • Rendez-vous: période d’évaluation des données.
  • j’ai estimé: est facultatif et permet de trouver une valeur estimée proche du TRI.

Toutes les valeurs agrégées doivent avoir un signe moins (-) à la fin pour que le calcul réussisse. L’application de cette formule dans Excel ressemblerait à ceci :

  • = IRR.NO.PER (B2 : B13 ; C2 : C13)

Où la colonne B représente la valeur et la colonne C représente la date.

Enfin, vous pouvez calculer la moyenne des résultats obtenus comparer le résultat d’un mois avec d’autres valeurs un mois. C’est une fonction standard disponible et vous n’y accédez qu’en écrivant le mot moyen et en mettant les valeurs à calculer.

Calcul de la moyenne de chaque mois par rapport au total

Une fois que la somme totale de toutes les valeurs à évaluer a été calculée, le calcul du pourcentage des ventes réalisées au cours de cette période par rapport à l’année entière. La formule est aussi simple que celle utilisée pour calculer la moyenne. La somme totale des ventes annuelles est divisée par le total général des ventes pour ce mois.

Observation: La formule pour calculer la somme est simple = Somme (B2:B13). Ce qui est indiqué dans cette formule, c’est qu’il faut faire la somme de toutes les valeurs entre B2 et B3.

Ajouter des icônes graphiques

Pour afficher les résultats de manière plus graphique et compréhensible à l’œil nu, vous pouvez ajouter des icônes de flèches colorées. Chaque flèche a une signification, si elle est verte et vers le haut cela signifie qu’il y a eu une augmentation des ventes, si elle est jaune il n’y a pas eu de changement par rapport à la période précédente et si elle est rouge et vers le bas cela signifie qu’il y a eu des pertes.

Pour appliquer ce changement, il faut ajouter une autre formule dans une autre cellule. Le résultat obtenu avec la formule est juste 1 = il y a eu croissance, 0 = reste le même et -1 = il y a eu des pertes. Vous devriez commencer à partir de la deuxième période, car le premier mois n’a aucun point de comparaison.

Sélectionnez ensuite le résultat obtenu dans toutes les cellules et dans l’onglet Accueil cliquez sur l’option Format conditionnel. Sélectionnez votre jeu d’icônes préféré et les modifications seront appliquées immédiatement.

Pour supprimer les chiffres à côté de l’icône, vous devez modifier les règles de formatage, dans la même option de mise en forme conditionnelle, vous pouvez gérer les règles. Sélectionnez afficher uniquement le symbole, appliquez les modifications et tout sera parfait.