Facteurs à prendre en compte lors du choix d’un niveau RAID

Si vous recherchez une solution de stockage de données robuste, le RAID peut être l’option idéale pour vous. Pour éviter une situation catastrophique de perte de données, de nombreuses entreprises et professionnels s’appuient sur la technologie RAID. RAID (Redundant Array of Independent Disks) stocke les mêmes données sur deux ou plusieurs disques durs ou disques SSD pour éviter la perte de données en cas de panne d’un disque. En combinant plusieurs disques durs en une seule unité, RAID offre une tolérance aux pannes et des performances améliorées. L’utilisation de RAID signifie que si un disque dur cesse de fonctionner, le système continuera à fonctionner. Comme vous le savez peut-être déjà, il existe plusieurs niveaux RAID, tels que RAID 0, 1, 5, 10, etc. Mais savez-vous comment choisir celui qui convient parfaitement aux besoins de votre entreprise ?

En matière de RAID, il peut être difficile de choisir la bonne configuration RAID parmi différents niveaux RAID. Il existe différents niveaux RAID et chaque niveau offre une combinaison unique de performances et de redondance. Pour savoir lequel vous conviendra le mieux, il est important de comprendre d’abord quelques notions de base. Alors, continuez à lire pour en savoir plus sur RAID.

Les éléments de base du RAID :

La technologie RAID utilise des techniques de mise en miroir de disque ou d’entrelacement de disque. La mise en miroir est utilisée pour copier les mêmes données sur différents lecteurs tandis que la répartition aide à répartir les données sur plusieurs lecteurs de disque. Ainsi, les éléments de base du RAID sont :

Striping : RAID 0 utilise le striping qui distribue les données sur tous les disques pour minimiser les temps d’accès en lecture et en écriture et améliorer les performances d’E/S.

Mirroring : Une autre technique est le Mirroring (RAID 1) qui permet de copier les mêmes données sur deux disques. Cela aide à prévenir la perte de données si un disque tombe en panne.

Parité : pour obtenir une meilleure tolérance aux pannes, la parité (RAID 5 et 6) est utilisée. Les données de deux lecteurs sont calculées et le résultat est stocké sur le troisième lecteur. Cela aide à reconstruire les données des disques restants lorsqu’un disque dur défectueux est remplacé.

Comment choisir le bon niveau RAID ?

Il faut beaucoup de considération pour choisir le bon niveau RAID. Les différents niveaux RAID ont des fonctionnalités différentes, ce qui signifie que certains niveaux RAID offrent de meilleures performances tandis que d’autres offrent une redondance. Il est également important de comprendre la différence entre RAID matériel et logiciel. Un RAID matériel se compose d’un contrôleur dédié tandis qu’un RAID logiciel n’a pas besoin d’un contrôleur RAID matériel dédié. Passons maintenant rapidement aux facteurs que vous devez prendre en compte lors du choix d’un niveau RAID.

  1. Protection des données

Si vous stockez des données critiques et souhaitez une protection supérieure contre la perte de données, vous devez choisir un niveau RAID qui offre une redondance maximale des données. Lorsqu’il s’agit de protéger vos données, tous les niveaux RAID ne sont pas identiques. Donc, si votre objectif est d’éviter la perte de données et d’assurer un temps d’arrêt minimal, RAID 0 n’est pas le bon choix pour vous. Pour minimiser le risque de perte de données RAID, il est préférable de choisir RAID 6 ou RAID 10 qui peut survivre à plusieurs pannes de disque. Cependant, quel que soit le niveau que vous choisissez, n’oubliez pas de conserver des sauvegardes de données cohérentes. Dans le pire des cas, même les meilleures configurations RAID échouent et lorsque cela se produit, seul un fournisseur de services de récupération RAID dédié peut vous aider.

  1. Capacité

Le RAID est principalement utilisé par les entreprises ou les postes de travail haut de gamme qui ont besoin d’une disponibilité constante. Cependant, outre la protection des données et de meilleures performances, les entreprises ont également besoin d’une grande quantité d’espace de stockage de données. Différents niveaux RAID ont non seulement des fonctionnalités différentes, mais offrent également une quantité différente d’espace utilisable. Par exemple, le RAID 10 qui est mieux adapté à la protection des données n’offre que 50% de capacité car la moitié de l’espace est occupée par la copie miroir des données. Le RAID 0, en revanche, qui manque de tolérance aux pannes, fournit un stockage utilisable à 100 %. Si la capacité est votre principal facteur, vous pouvez utiliser un calculateur RAID pour déterminer la bonne configuration en fonction de vos besoins.

  1. Performance globale

Le niveau RAID que vous choisissez dépend entièrement des besoins de votre application. Votre préférence peut être une vitesse rapide, la redondance des données, une capacité de stockage élevée ou un faible coût. Donc, si vous recherchez une vitesse supérieure et que la perte de données n’est pas votre principale préoccupation, RAID 0 peut mieux vous convenir. D’un autre côté, si vous avez besoin d’une combinaison de performances et de fiabilité, vous devriez opter pour RAID 10. Il convient de noter ici que par rapport à RAID 0, vous avez besoin d’un budget plus élevé pour RAID 10.